Utotrip Travel Logo
by Satguru Travel
retour

Histoire

De la Calédonie à la Grande-Bretagne

Les premiers habitants d’Ecosse (autrefois connue sous le nom de Calédonie) furent vraisemblablement les Calédoniens et les Maaetes.
Jusqu’en l’an 409, l’Ecosse fut occupée par les Romains, mais ceux-ci se heurtent à ce peuple qui résiste à ses envahisseurs. Au fil des siècles suivants, plusieurs peuples s’installent en Ecosse, tels que les Britons, les Angles et les Scots venus d’Irlande, qui ont donné leur nom au pays.
En 1057, l’accession au pouvoir de Malcolm III Canmore marque le début de l’anglicisation dans le pays, qui s’étend après 1066. S’en suit une longue série de guerres entre Ecossais et Anglais.
Avec la mort d’Alexandre III en 1286, la longue dynastie des rois d’Ecosse pris fin.
Les deux couronnes d’Angleterre et d’Ecosse furent réunies sur la même tête depuis 1603, lorsque Jacques VI, descendant de la maison royale d’Angleterre, fut proclamé roi d’Angleterre. Il en émanât la création de la Grande-Bretagne. L’acte d’Union, mis en vigueur le 1er mai 1707, fut adopté par le dernier Parlement écossais, avec 41 voix.
De 1745 à 1746, Charles Édouard Stuart (Bonnie Prince Charlie) conduit un soulèvement finit sur la défaite de Culloden. Cette victoire incite les Anglais à pacifier toute l'Écosse. Les paysans sont chassés de leurs terres, puis ils décident d’émigrer en Amérique.
L’Ecosse ne retrouva son Parlement qu’en 1999.