Utotrip Travel Logo
by Satguru Travel

Holi, le festival des couleurs







Holi, souvent appelée « la fête des couleurs », est l’un des festivals les plus vénérés et célèbres en Inde.
Cette fête religieuse qui marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars).
En 2020, Holi aura lieu les 9 et 10 mars. Préparez-vous à vivre une expérience haute en couleurs !



 

HoliL'origine de Holi

L’origine de Holi vient de la mythologie Hindoue. La légende raconte que le roi Hiranyakshipu souhaitait être vénéré comme un Dieu et semait alors le trouble autour de lui. Cependant, son fils Prahlad, restait fidèle au Dieu Vishnu. Le roi Hiranyakshipu a donc voulu se débarrasser de son fils. Ayant, à plusieurs reprises, tenté de le tuer en vain, il demanda de l’aide à sa sœur Holika, qui avait le pouvoir de résister aux flammes.Avec son accord, le roi décida de défier son fils de s’allonger dans les flammes accompagné de sa tante Holika. Cette dernière décéda dans les flammes tandis que Prahlad en sorti indemne. Sa foi en Vishnu l’aurait sauvé. C’est de cette histoire que serait est née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal. Cette fête symbolise également la fertilité et l’arrivée du printemps.




 

Le dérouléImage - Déroulé de Holi

La première nuit, des feux sont allumés en mémoire de la crémation de Holika. C’est le deuxième jour, connu sous le nom de Rangpanchmi, que la fête commence. Les gens s’habillent en blanc et circulent dans les rues en dansant et en jetant sur les autres passants des pigments de couleurs. Chaque pigment de couleur a une signification bien précise : le rouge pour la joie et l’amour, le vert pour l’harmonie, le bleu pour la vitalité, et enfin le orange pour l’optimisme. Le soir, après la fête, les habitants rendent visitent à leurs proches pour un copieux repas et passer un bon moment, propice à l’échange de vœux et de cadeaux.