Utotrip Travel Logo
by Satguru Travel
retour

Histoire

 Histoire
 

 L’Irlande a un passé historique mouvementé.
 Les premiers habitants furent des chasseurs de l’époque mésolithique et néolithique,
 dont nous trouvons encore des vestiges aujourd’hui  (tombeaux mégalithiques).
 C’est vers -150 avant J.C que les Celtes s’installent sur la totalité de l’île, éradiquant les civilisations antérieures.

Saint-Patrick est célèbre pour avoir introduit la religion chrétienne dans le pays au Vème siècle. Cependant, avec l’absence de villes, grandes ou moyenne, les monastères jouaient un rôle très important sur l’île. Cette grande influence des monastères s’est accompagnée d’un fort développement de l’artisanat et d’art irlandais. C’est à cette époque que fut écrit le Livre de Kells, manuscrit enluminé mondialement connu, exposé dans les bâtiments de Trinity College.
L’Irlande connut de nombreuses invasions au cours de son histoire : les vikings en 800 après J.C, les Normands en 1169 depuis l’Angleterre, puis la conquête du pays par la dynastie des Tudors.
Un événement particulièrement violent s’abattit sur la population irlandaise en 1845 : la grande famine d’Irlande. A cette époque, un parasite (le mildiou) se propage sur les cultures ; les plants de pommes de terre sont touchés, empêchant la consommation du tubercule. S’en suit une pénurie alimentaire affamant la population, ainsi qu’une épidémie de choléra. Cette famine fit près d’un million de morts et dura 4 ans. Un mémorial de la famine irlandaise fut érigé en souvenir de cette période historique traumatisante.
La division des deux Irlandes (Irlande du Nord rattachée à l’Angleterre et République d’Irlande devenue indépendante) s’effectua après la Guerre d’Indépendance, avec la signature du traité anglo-irlandais en 1921. En 1949, l’Etat libre d’Irlande est devenu la République d’Irlande. Elle devient membre de l’ONU en 1955 et de l’Union Européenne en 1973. 
 

Nos voyages en irlande